Info

Je suis entrée en contact avec la terre pour la toute première fois en 2012 dans le sud le l’Aveyron, chez Marcel Muller à la Poterie de Lucante.

Je cherchais un nouveau souffle après une dizaine d’années passées à dessiner des chaussures et des sacs. Quelque chose manquait.

Mon passage à Lucante et la découverte de l’argile m’ont fait prendre conscience que j’avais terriblement besoin de me servir de mes mains et de travailler en volume.

Pendant les 4 années qui suivent, je vais découvrir petit à petit l’univers de la céramique et l’infinité des possibilités d’expression qu’offre la terre.

J'apprends par petits bouts avec Thierry Fouquet à l’Atelier Chemins de Terres puis auprès d’Augusto Tozzola.

J'ai enseigné le modelage aux enfants et le tournage aux adultes de 2015 à 2020. 

Depuis le 10 novembre 2021, je vis et travaille près de Brantôme dans le Périgord.

français

Mon travail est une histoire de construction, d’assemblage, de vide et de plein, d’ombre et de lumière.

J’évolue à l’instinct en confrontant les formes. Je les change de place, recommence avec d’autres et, progressivement, l’équilibre se fait.

Le tube est un élément omniprésent autant dans mes sculptures que dans mes objets. 

Je trouve un écho dans l’architecture constructiviste et brutaliste ayant passé mon enfance en ex-Union soviétique en Crimée, mais aussi dans la poterie primitive, avec une sensibilité pour les objets simples et bien construits.

 

Je travaille sur des pièces uniques ou en toutes petites séries.

J’utilise différentes techniques de façonnage selon la direction et le rendu que je souhaite donner à mon travail (tour, colombins, plaque, estampage).

Je travaille le grès chamotté pour sont rendu brut et primitif.

Mes pièces sont cuites à 1275 °C en four électrique.

Texte de Simone Scaloni, historien de l'art.

Catherine Dix fabrique des objets et des sculptures en céramique, d’étranges créatures tripodes d'une nature incompréhensible, comme de petits extraterrestres à trois pattes à l’aspect rugueux, brut et presque inachevé, des cocottes parfois terriblement pleines d’esprit, et parfois complètement sans tête.

 

Particulièrement captivantes en raison du sens du mystère et de l’origine archaïque qu’elles inspirent, les bouteilles de Catherine Dix ont une beauté primaire, vaguement anthropomorphique, clairement architecturée.

.....

english

I discovered ceramic for the very first time in 2012 in the south of Aveyron, with Marcel Muller at the Poterie de Lucante.

I was looking for a new breath after a decade spent designing shoes and bags without much conviction. Something was missing.

My stay in Lucante and the discovery of clay made me realize that I had a strong need to use my hands and to work in volume.

Over the next 4 years, I gradually became familiar with the world of ceramic and the infinite possibilities of expression offered by the clay and trained myself in the different shaping techniques with Thierry Fouquet at Atelier Chemins de Terres and Augusto Tozzola.

From 2015 to 2020 I taught sculpture to children and pottery wheel to adults.

 

Since November 10, 2021, I live and work near Brantôme en Périgord.

My work is a story of construction, assembly, emptiness and fullness, shadow and light.

I work instinctively by confronting the forms. I move them from on place to another, start again with others and, gradually, the balance is reached.

The tube is an omnipresent element in my sculptures as well as in my objects.

I find an echo in the constructivist and brutalist architecture having spent my childhood in the Soviet Union in Crimea, but also in the primitive pottery, with a sensitivity for simple and well constructed objects.

I work on unique pieces or in very small series.

I use different shaping techniques depending on the direction and the rendering I want to give to my work (potter’s wheel, coil-built, slab-built, stamping).

I work with grog stoneware for its crude and primitive look.

I use an electric kiln and fire at 1275 C°.

Text by Simone Scaloni, Art historian.

Catherine Dix makes ceramic objects and sculptures, strange tripod creatures of an incomprehensible nature, like little three-legged aliens with rough, raw and almost unfinished appearance, sometimes terribly witty casseroles, and sometimes completely headless.

 

Particularly captivating because of the sense of mystery and the archaic origin they inspire, Catherine Dix's bottles have a primary beauty, vaguely anthropomorphic, clearly structured.

Parcours / Education 

2015                        

Augusto TOZZOLA, Ivry-sur-Seine

Tournage en céramique

2013 / 2014                 

Atelier Chemins de Terres, Montreuil

Formation céramiste potier - CAP Tournage

2012                        

Poterie de Lucante, Combret (Aveyron)                   

Formation céramiste potier

                 

1999 / 2000                

Studio Berçot, Paris

Formation stylisme de mode

1998 / 1999                 

Créapole, Paris

Formation stylisme de mode   

Expositions / Exhibitions 

16 octobre 2019
Dîner de la création # 2 - Palais de Tokyo
partenariat : 91 céramiques en décoration de table.
03 au 06 octobre 2019
C14 - Salon de la céramique contemporaine - Paris
2019
Expression terre - Prix de la céramique de petite forme
(oeuvre sélectionnée)  - La Piscine, Roubaix.
2018     
Expression Terre - Prix de la céramique de petite forme
(oeuvre sélectionnée)  - Ecole de Douai
2017     
Galerie 3F, Paris. 
2016     
La Charpente, SAINT-MANDÉ (exposition personnelle).

2015     

Terre de Sèvres, SÈVRES.

2014     

Céramique sur Seine, MELUN.